Centre De Formation

En collaboration avec le Centre de formation en transport de Charlesbourg, le Service aux entreprises de la Fee scolaire des Sommets offre la formation en transport par camion. Le choix des véhicules à poste de conduite le plus ergonomique s'impose donc, mais cela n'est pas suffisant pour limiter les troubles musculo-squelettiques si une formation et une sensibilisation particulières à la bonne place de conduite (position du siège, du volant, des pieds et des mains) et à la manipulation des réglages (siège, commandes, volant, rétroviseurs…) ne sont pas faites.
Les autorités en matière de transport et les camionneurs chevronnés s'entendent pour dire qu'une formation obligatoire est un pas vers l'amélioration de la sécurité, de l'efficacité et du professionnalisme des camionneurs, et, qu'idéalement, elle permettra d'attirer davantage de personnes dans le secteur du camionnage au Canada. Toutefois, la mise en œuvre de cette formation n'est peut-être pas aussi idyllique qu'il n'y paraît.
Le Centre de formation du transport routier de Saint-Jérôme (CFTR) est un centre à vocation nationale spécialisé dans la formation des métiers reliés au transport par camion, au transport de personnes et depuis 2017, à la mécanique de véhicules lourds routiers. Le CFTR offre le diplôme d'études professionnelles (DEP) en Transport par camion, l'attestation d'études professionnelles (AEP) en Conduite d'autobus, le diplôme d'études professionnelles (DEP) en Mécanique de véhicules lourds routiers avec un volet Mécanique d'autobus et de véhicules électriques en plus de son École de taxi et des nombreuses formations sur mesure offertes aux entreprises. formation marchandises dangereuses par le CFTR couvre celui de la Fee scolaire de la Rivière-du-Nord et les régions suivantes : Abitibi, Témiscamingue, Outaouais, Laurentides, Lanaudière, Laval, Montréal et Estrie.
Le programme de reconnaissance des écoles de conduite offre deux volets de formation. Le premier, le Programme de formation pour les formateurs des écoles de conduite, est obligatoire pour l'enseignement des programmes de cours officiels de la Société de l'assurance vehicle du Québec pour les véhicules de classes 5 ou 6 au Québec. Dans le deuxième volet, on retrouve des formations d'appoint pour le personnel des écoles de conduite reconnues. Ces formations offrent la possibilité au personnel administratif ainsi qu'aux formateurs d'approfondir leurs connaissances afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle et aux exigences administratives d'une école de conduite reconnue par l'AQTr.
le Centre de formation du transport routier de la Fee scolaire de la Rivière-du-Nord. En plus des 14 000 postes de camionneurs, l'industrie interpelle les jeunes intéressés à une panoplie de métiers relatifs au camionnage. Il s'agit d'une période sous contrat de formation qui consiste en une semaine de rappel du code de la route et de présentation des conditions de travail dans le secteur. Cette période se termine par un essai de conduite en camionnette sur parc privé et sur route et un entretien avec le formateur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *